En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Evènements passés »

Evènements passés -

Le 4 juillet 2020  l'association a été présente sur le marché de Sainte Croix, pour un grand déstockage des très nombreux livres qui sont déposés régulièrement dans la boite à livres et qui ne trouvent pas de place.

Cela a été l'occasion pour tout un chacun de venir choisir ses lectures d'été à savourer gratuitement pendant les vacances.

Romans, polars, documentaires... de bonne qualité ont fait de très nombreux heureux, en effet avec le beau temps le marché a été très visité et notre stand aussi !

Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui apportent des livres régulièrement et font vivre la boite à livres.

LivresAuMarche-05.jpg

LivresAuMarche-04.jpg

LivresAuMarche-03.jpg

LivresAuMarche-02.jpg

LivresAuMarche-01.jpg

LivresAuMarche-ArticleProgres.jpg

Publié le 16/07/2020 16:58  |

Initié par Aline, Danielle, Ludivine, François et les deux Alain, déjà rôdés à l’exercice par le rallye découverte de 2015 et la randonnée nocturne de 2016, il a eu lieu samedi 17 mai au départ de la halle.

Sous la chaleur déjà éprouvante de ce milieu de printemps, la « bande des six » a lancé une quarantaine de courageux, dont la moitié d’enfants, sur les chemins communaux, à la recherche de lieux préalablement répertoriés sous forme d’une vingtaine de photos. Vers 18 heures, les équipes étaient de retour, et les résultats étaient donnés. La journée se terminait autour d’un joli buffet partagé.

Un gros travail de recherche et de composition, récompensé par beaucoup d’enthousiasme et d’acharnement la part des marcheurs !

rally00.jpg


Publié le 20/06/2020 11:07  |

Préparée pendant près d’un an par Sylvie et André, cette exposition s’est déroulée dans la salle communale, durant la semaine du 30 octobre au 5 novembre 2017.

800-ans-histoire-affiche.jpg

Elle a demandé un phénoménal travail de consultation d’archives de toutes origines et d’entretiens avec des « anciens » du village.
Le sujet, pourtant géographiquement assez localisé, a intéressé de nombreux visiteurs « venus d’ailleurs », ainsi qu’un bon tiers des habitants du village, dont de nombreux jeunes, au total 260 personnes.
Un grand nombre d’entre eux, regrettant de ne pas pouvoir emporter dans leur mémoire la totalité de leurs découvertes, ont pris des photos pour relire et regarder à nouveau chez eux les différents tableaux de l’exposition.


Durant l’hiver qui a suivi, Sylvie et André ont prolongé leur travail en rédigeant l’album de l’exposition qu’ils ont édité le 20 février 2018.

Encore un gros travail récompensé par le beau succès de l’ouvrage acquis par les amoureux du passé et du présent communaux, et qui ornera leurs bibliothèques pendant de nombreuses décennies : 153  commandes dans une commune qui compte 559 habitants !
Un exemplaire fut offert par l’association à la Bibliothèque Municipale de Sainte-Croix ainsi qu’aux Archives Départementales de l’Ain.


Et puis dernièrement, lors de l’épidémie de Covid-19, l’association a offert gratuitement aux « confinés » cet album mis en ligne sur le site Calaméo.
Une initiative saluée par beaucoup de ceux qui avaient regretté de ne pas encore être « Saint-Cruziens » lors de l’édition aujourd’hui épuisée, ou qui avaient omis de l’acquérir...

En voici le lien, d’ailleurs repris sur le site internet communal…
https://fr.calameo.com/read/006062490017beaf7d9db

Publié le 23/04/2020 21:27  |


Cette histoire commence lors d’une réunion de bureau de l’association Comm’Une Sereine le 7 septembre 2017. L’idée est lancée de créer une boite à livres pour notre village.


Une équipe se constitue et tient sa première réunion le 13 décembre 2017. On réfléchit à :
- l’emplacement dans le village,
- à sa structure. Chalet en bois ? vieux frigo/armoire à boissons ? Armoire métallique ? bidon ? armoire en bois ?
- au fonctionnement…


Ce qui est sûr, c’est qu’un maximum des matériaux utilisés pour la confection doivent provenir de récupérations.


En février 2018, l’équipe effectue un sondage par mails pour déterminer la structure qui aurait la préférence des adhérents : chalet en bois, frigo, armoire métallique l’emportent.


L’utilisation de l’ancienne cabine téléphonique de Sainte-Croix, un temps imaginé par le groupe n’est pas réalisable car elle a été retirée de son emplacement quelques mois plus tôt …


Les recherches sont lancées pour trouver une armoire à boissons ou une armoire métallique (dans les brocantes par exemple) mais l’idée de la cabine téléphonique continue à trotter dans les têtes. Décision est prise d’essayer d’en trouver une.


Un appel tous azimuts est lancé, y compris sur Le Bon Coin.


En attendant le projet est exposé au conseil municipal qui l’accepte lors de sa séance du 12 juillet et propose l’emplacement de l’ancienne aire de tri sélectif, près de la halle et du pont sur la Sereine.


Le 16 août 2018, un particulier d’Azerailles (près de Baccarat, en Lorraine) contacte l’équipe et propose une cabine téléphonique qu’il avait achetée pour en faire un placard frigorifique mais dont il souhaite se débarrasser.

boite-a-livres01.jpg

« L’affaire » est présentée lors d’une réunion de bureau élargi de Comm’Une Sereine le 5 septembre 2018.


Et le samedi 6 octobre, de bon matin, une valeureuse équipe de déménageurs, part avec une camionnette et franchit les 400 kilomètres qui séparent Sainte-Croix d’Azerailles.

Au retour, la cabine est entreposée pour quelques jours dans la cour de l’école. Elle y est nettoyée.

boite-a-livres03.jpg

Puis elle migre à Cordieux où elle restera jusqu’au 21 juin 2019.

boite-a-livres04.jpg

Tout un travail de recherche, de plans, de rénovation, d’aménagement et de décoration débute alors :
- réparations intérieures
- peinture des montants extérieurs
- recherche et réalisation d’un décor pour les vitres avec les peintres de Comm’Une Sereine
- confection d’un treillis et d’étagères avec du bois de récupération

boite-a-livres05.jpg

boite-a-livres06.jpg

Il faut aussi lui trouver un nom. On aime bien « Les livres nomades », « La bibliothèque buissonnière », « Un livre dans la boite », « Bouqu’Ain », … mais on se décide pour « Enfin Livres ! »


Dans la dernière ligne droite seront réalisés le sticker pour les vitres, les plaques « Enfin Livres ! » pour remplacer les valeureuses plaques « TELEPHONE », le « règlement » de fonctionnement sous le regard bienveillant de Maître Yoda, le transport jusqu’à son emplacement final, la fixation au sol, la réalisation des empreintes de pieds… et enfin le « remplissage ».

boite-a-livres07.jpg

Et c’est enfin l’inauguration.

boite-a-livres08.jpg

boite-a-livres09.jpg

boite-a-livres10.jpg

Petits et grands lecteurs se sont joints à la fête pour faire partager leur goût de la lecture

boite-a-livres13.jpg

Longue vie à la boite à livres et beaucoup de succès.
Alain, Danielle, Jean Francois, Laurence, André remercient toutes celles et ceux qui ont participé à l’aventure.

Publié le 30/03/2020 18:59  |

Sur la base d’une exposition en douze panneaux qu’il avait appréciée de voir au château des Allymes et qu’il avait empruntée pour la montrer dans la salle communale, André a concocté un « petit complément » en six panneaux sur ce qui s’est passé à Sainte-Croix précisément entre 1325 et 1330 : pas moins de cinq faits de guerre sur le petit territoire !


Quelques enfants et jeunes avaient ressorti de leur coffre à jouets des châteaux et décors médiévaux qu’ils ont exposés au centre de la salle pour le bonheur des yeux des 80 visiteurs vivement intéressés et très impressionnés par la qualité des recherches.


Publié le 29/02/2020 18:16  |

Après plus de 4 ans d’existence, l’association Comm’Une Sereine a souhaité s’organiser un temps de travail un peu particulier.  Tous les bénévoles volontaires se sont ainsi réunis le 27 septembre 2019  afin de faire un « brainstorming collectif ».

L’idée était de :
→ collecter des idées d’activités
→ de partager nos vues sur ce qui pourrait être fait
→ et également de faire naître, par l’intelligence collective, de nouvelles idées (ce qui fut le cas !)

Plusieurs thèmes ont permis d’organiser la réflexion :

  •     le social
  •     l’environnemental
  •     le culturel
  •     le convivial

Pour le volet social les propositions étaient les suivantes : organisation d’un repas pour les personnes âgées, aides pour l’informatique/écrivain public/co-voiturage/gestion des documents administratifs, aide aux lycéens (sur la philo, la gestion du stress, la préparation des oraux…), la visite de personnes en maison de retraite.

Pour le volet environnemental on peut citer : la sensibilisation aux enjeux climatiques, la réalisation d’un sentier découverte, le nettoyage de la rivière, visite de la station d’épuration et de la tourbière, concours photo ou croquis, construction d’un hôtel à insectes, visite de ruches , visites de la forêt, jardin partagé/conseils en jardinage, observation du ciel

 Pour le volet culturel les idées émises sont : réalisation d’une peinture collective, lectures publiques autour de la boite à livres, projection de films, constitution d’un groupe vocal, visites d’usines/ de musées/de patrimoine local, lecture collective d’une œuvre, groupe de parole en langue étrangère

Enfin pour le volet convivial : bal avec initiation à la danse, concours de pétanque et repas, concours de quilles scandinaves, concours de pâtisserie, cours pour apprendre à réaliser des sushis, organisation d’un repas partagé avec activités, et enfin soirées jeux type escape game, pokemon …

Toutes ces idées sont été ensuite soumises aux votes des adhérents. Les réponses apportées sont présentées dans le document joint.
Reste à présent  à passer du stade projet au stade réalisation !!  Pour ce faire, l’association fait un appel aux bénévoles.

Alors si l’une de ces idées vous intéresse et si vous avez envie de vous investir dans son montage, contactez-nous

Publié le 25/02/2020 16:42  |

Après un premier tour de chauffe avec une « soirée Dictée » en 2018, les méninges des plus téméraires ont été de nouveau sollicitées lors de la « soirée Enigmaths » du samedi 9 février 2019…

De petits problèmes, davantage logiques que mathématiques, et tous adaptés au « contexte saint-cruzien » par les soins de Fabienne et d’André, ont animé un moment très convivial et intergénérationnel.

Chacun s’en est sorti avec honneur, sinon avec bonheur !!  Aline a bien pu rencontrer Alain à 26 km de Sainte-Croix, Richard a fini par maîtriser son vélocipède récalcitrant, et Dominique a réussi à boucher les nombreux trous du chemin du Fouilloux ; mais seuls comprendront les 30 courageux qui étaient là !

On en parle dans la presse. Pour en savoir plus, cliquez ICI pour lire l'article de la Cotière paru le 21/02/2019.

SoireeEnigmaths-1.jpg



Ci-après, quelques photos de la soirée Dictée de 2018:

Publié le 20/02/2020 18:28  |

En nouveauté cette année quelques jeux de plateaux étaient à découvrir : Harry Potter, Evil dead...

Une trentaine de personnes enfants et adultes sont venues passer un moment pour jouer en famille, entre amis ou simplement avec d’autres personnes présentes.

Sur place des gâteaux maison et boissons ont permis à tous ceux qui le voulaient de partager aussi un gouter.

Un grand merci à tous les participants

Cyrielle, Jeoffrey, Laurence

Publié le 19/02/2020 19:09  |

Pour cette première édition, il a été choisi de s’adresser aux jeunes Saint Cruziens âgés de 3 à 7 ans accompagnés de leurs parents.

Quelques plus petits ont également participé à l’évènement et ne l'ont pas regretté !

Pour l’occasion la salle polyvalente avait été décorée et aménagée pour le confort et l'intimité: tapis de sols, coussins et plaids, guirlandes lumineuses, bougies électriques, fauteuils, peluches …

Un accueil en chanson a lancé la soirée.

Au programme : lecture de 4 histoires du Père Castor choisies par les animateurs.

Le texte et les illustrations de chacune des histoires étaient projetés sur un écran géant tout au long des lectures.

Au cours de la 1ère histoire "Le Jamais Content", les enfants ont pu entendre quelques cris d’animaux qu’ils ont dû ensuite reconnaitre . Cela a été également l’occasion de faire la rencontre de l’ornithorynque.

La seconde histoire "Quand Coulicoco dort" a fait découvrir le son de différentes percussions (bâton de pluie, xylophone, métallophone…) et s’est terminée par la chanson africaine  Okoleoko reprise en canon.

Pour la 3ème lecture un petit, un moyen et grand ours nous ont rejoints pour annoncer l’histoire de "Boucle d’or et les 3 ours".

Après une petite pause gourmande (gâteaux, chocolat chaud ou tisane), la dernière lecture "Chat lune" s’est déroulée accompagnée par la douce mélodie d’une guitare, un chat blanc en peluche posé sur les genoux de la conteuse. De quoi faire de beaux rêves avant d’aller se coucher.

Nous remercions bien sincèrement les 19 enfants présents pour leur parfaite attention ainsi que leurs 25 accompagnateurs.
Merci aussi à Mehdi pour son aide bienvenue au vidéoprojecteur :)

Et merci enfin à Raymonde et Frédérique pour leurs articles et leurs photos !

A l’année prochaine.

Anne, Danielle, Elodie, Laurence, Soraya, André

Quelques avis du public :

- C’était une très belle « première ». L’association chant-musique-histoire a captivé les petits et les grands. C’était parfait. Merci encore. La maman de Léa, 6 ans

- C’était une merveilleuse soirée, tellement apaisante ! Merci à vous tous !! La maman de Jeanne, 7 ans

- Merci encore pour la soirée Lecture. Liv a beaucoup aimé, c’était bien de voir la salle ainsi métamorphosée pour nos petits. Et bravo pour l’organisation ! La maman de Liv, 5 ans

-  Oui oui oui continuez !!!  Bravo aux conteuses et a l'atmosphère chaleureuse. Bravo pour la mise en scène et la musicienne. Bravo pour la décoration et la collation. Merci. Vincent, Papa de Lou, 2 ans.

On en parle dans la presse


Pour en savoir plus, cliquez ICI pour lire l'article paru dans le Progrès ou ICI pour lire l'article paru dans la Cotière.

Quelques photos de l'événement:

NuitdelaLecture-photo1.jpg

NuitdelaLecture-photo2.jpg

Publié le 16/02/2020 09:31  |