En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Evènements passés »

Evènements passés -

Le samedi 20 mars 2021 à la veille du printemps, l'association a fait découvrir à plus de 80 marcheurs du village et des environs les 2 nouveaux jeux de piste de Sainte-Croix. 

Vu le vent fort qui soufflait ce jour là, certains marcheurs ont préféré réaliser le "petit" parcours d'une heure en coeur de village quand d'autres sont montés, avec le grand parcours, profiter du beau soleil sur le plateau.

A leur retour les réponses aux questions les attendaient ainsi que des boissons.

En cette saison propice aux plantations, nous avons également accueilli pour cette manifestation la Grainothèque de Montluel soutenue par le SEL Bressan et installée à la MJC de Montluel. 

Le principe en est simple c'est celui de l'échange gratuit de graines potagères locales et bio entre jardiniers amateurs.

Nombre de visiteurs sont repartis avec leurs graines à planter et pourront eux même déposer des graines qu'ils souhaitent donner à la MJC.

Publié le 25/03/2021 10:37  |

Pour cette première exposition artistique organisée par l'association Comm'Une Sereine, 15 artistes locaux étaient présents:

10 peintres:

  • Marie-Claire BULIT,
  • Jean DHERISSART,
  • Johanne JUSSELME,
  • Agnès MILON,
  • Bernard SANIEL,
  • Catherine VINCENT,
  • Sylvie GENEVOIS-MEITRE (tous de Sainte-Croix)
  • Christian RIVIERE (La Boisse)
  • Michel NOYER (La Boisse)
  • Paolo CAMMARATA (Dagneux, ancien cordonnier de Montluel)

Et d'autres artistes:

  • François TRUC (photographies),
  • Nathalie ZERDOUN (bijoux),
  • Georges PERROT (sculpteur sur bois, Montluel),
  • Alain BARBET (nichoirs et autres objets en bois),
  • Irène TRUX (boites décorées , Lissieu)
L’entrée était libre. Une buvette fut proposée avec boissons et gâteaux.
Publié le 29/08/2020 22:41  |

Le 15 octobre, pour la seconde année consécutive, des Saints-Cruziens se sont rendus en voisins sur un étang de la Dombes pour assister au déroulement d'une pêche en eau douce.

Cette matinée fut l'occasion de comprendre et de voir comment se déroule cette pêche si particulière. Celle-ci est effectuée à pieds dans l'étang préalablement partiellement vidé. Les pêcheurs effectuent 3 passages de filets permettant de récupérer tous les poissons  (carpes, tanches, rotengles, gardons et brochets) et de les trier. Ils seront ensuite transportés vivants grâce aux camions-viviers.

Ce fut aussi l'occasion de découvrir pour certains les ouvrages liés aux étangs (les thous), le lien des étangs entre eux (les étangs sont alimentés grâce à un réseau très dense de fossés rassemblant les eaux de pluie) et le mode de gestion de ceux-ci.

L’élevage de la carpe repose en Dombes sur un système d’exploitation original, faisant alterner élevage de poisson en eau (évolage) et culture des céréales en assec. Chaque année, les étangs sont alevinés, vidés puis pêchés à l’automne suivant. Tous les quatre ou cinq ans en moyenne, ils sont pêchés au printemps et laissés à sec, en général un été pour être cultivés en avoine ou en maïs. 

Bravo aux participants qui se sont levés aux aurores pour découvrir les traditions locales.

PecheEtangs-1.jpgPecheEtangs-2.jpgPecheEtangs-3.jpgPecheEtangs-4.jpg

Publié le 29/08/2020 11:18  |

Le 4 juillet 2020  l'association a été présente sur le marché de Sainte Croix, pour un grand déstockage des très nombreux livres qui sont déposés régulièrement dans la boite à livres et qui ne trouvent pas de place.

Cela a été l'occasion pour tout un chacun de venir choisir ses lectures d'été à savourer gratuitement pendant les vacances.

Romans, polars, documentaires... de bonne qualité ont fait de très nombreux heureux, en effet avec le beau temps le marché a été très visité et notre stand aussi !

Celà nous encourage à renouveler l'opération en décembre... pour le marché de Noël car il reste encore des livres et de nouveaux arriveront à n'en pas douter d'ici là.

Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui apportent des livres régulièrement et font vivre la boite à livres.

LivresAuMarche-05.jpg

LivresAuMarche-04.jpg

LivresAuMarche-03.jpg

LivresAuMarche-02.jpg

LivresAuMarche-01.jpg

LivresAuMarche-ArticleProgres.jpg

Publié le 16/07/2020 16:58  |

Initié par Aline, Danielle, Ludivine, François et les deux Alain, déjà rôdés à l’exercice par le rallye découverte de 2015 et la randonnée nocturne de 2016, il a eu lieu samedi 17 mai au départ de la halle.

Sous la chaleur déjà éprouvante de ce milieu de printemps, la « bande des six » a lancé une quarantaine de courageux, dont la moitié d’enfants, sur les chemins communaux, à la recherche de lieux préalablement répertoriés sous forme d’une vingtaine de photos. Vers 18 heures, les équipes étaient de retour, et les résultats étaient donnés. La journée se terminait autour d’un joli buffet partagé.

Un gros travail de recherche et de composition, récompensé par beaucoup d’enthousiasme et d’acharnement la part des marcheurs !

rally00.jpg


Publié le 20/06/2020 11:07  |

Préparée pendant près d’un an par Sylvie et André, cette exposition s’est déroulée dans la salle communale, durant la semaine du 30 octobre au 5 novembre 2017.

800-ans-histoire-affiche.jpg

Elle a demandé un phénoménal travail de consultation d’archives de toutes origines et d’entretiens avec des « anciens » du village.
Le sujet, pourtant géographiquement assez localisé, a intéressé de nombreux visiteurs « venus d’ailleurs », ainsi qu’un bon tiers des habitants du village, dont de nombreux jeunes, au total 260 personnes.
Un grand nombre d’entre eux, regrettant de ne pas pouvoir emporter dans leur mémoire la totalité de leurs découvertes, ont pris des photos pour relire et regarder à nouveau chez eux les différents tableaux de l’exposition.


Durant l’hiver qui a suivi, Sylvie et André ont prolongé leur travail en rédigeant l’album de l’exposition qu’ils ont édité le 20 février 2018.

Encore un gros travail récompensé par le beau succès de l’ouvrage acquis par les amoureux du passé et du présent communaux, et qui ornera leurs bibliothèques pendant de nombreuses décennies : 153  commandes dans une commune qui compte 559 habitants !
Un exemplaire fut offert par l’association à la Bibliothèque Municipale de Sainte-Croix ainsi qu’aux Archives Départementales de l’Ain.


Et puis dernièrement, lors de l’épidémie de Covid-19, l’association a offert gratuitement aux « confinés » cet album mis en ligne sur le site Calaméo.
Une initiative saluée par beaucoup de ceux qui avaient regretté de ne pas encore être « Saint-Cruziens » lors de l’édition aujourd’hui épuisée, ou qui avaient omis de l’acquérir...

En voici le lien, d’ailleurs repris sur le site internet communal…
https://fr.calameo.com/read/006062490017beaf7d9db

Publié le 23/04/2020 21:27  |


Cette histoire commence lors d’une réunion de bureau de l’association Comm’Une Sereine le 7 septembre 2017. L’idée est lancée de créer une boite à livres pour notre village.


Une équipe se constitue et tient sa première réunion le 13 décembre 2017. On réfléchit à :
- l’emplacement dans le village,
- à sa structure. Chalet en bois ? vieux frigo/armoire à boissons ? Armoire métallique ? bidon ? armoire en bois ?
- au fonctionnement…


Ce qui est sûr, c’est qu’un maximum des matériaux utilisés pour la confection doivent provenir de récupérations.


En février 2018, l’équipe effectue un sondage par mails pour déterminer la structure qui aurait la préférence des adhérents : chalet en bois, frigo, armoire métallique l’emportent.


L’utilisation de l’ancienne cabine téléphonique de Sainte-Croix, un temps imaginé par le groupe n’est pas réalisable car elle a été retirée de son emplacement quelques mois plus tôt …


Les recherches sont lancées pour trouver une armoire à boissons ou une armoire métallique (dans les brocantes par exemple) mais l’idée de la cabine téléphonique continue à trotter dans les têtes. Décision est prise d’essayer d’en trouver une.


Un appel tous azimuts est lancé, y compris sur Le Bon Coin.


En attendant le projet est exposé au conseil municipal qui l’accepte lors de sa séance du 12 juillet et propose l’emplacement de l’ancienne aire de tri sélectif, près de la halle et du pont sur la Sereine.


Le 16 août 2018, un particulier d’Azerailles (près de Baccarat, en Lorraine) contacte l’équipe et propose une cabine téléphonique qu’il avait achetée pour en faire un placard frigorifique mais dont il souhaite se débarrasser.

boite-a-livres01.jpg

« L’affaire » est présentée lors d’une réunion de bureau élargi de Comm’Une Sereine le 5 septembre 2018.


Et le samedi 6 octobre, de bon matin, une valeureuse équipe de déménageurs, part avec une camionnette et franchit les 400 kilomètres qui séparent Sainte-Croix d’Azerailles.

Au retour, la cabine est entreposée pour quelques jours dans la cour de l’école. Elle y est nettoyée.

boite-a-livres03.jpg

Puis elle migre à Cordieux où elle restera jusqu’au 21 juin 2019.

boite-a-livres04.jpg

Tout un travail de recherche, de plans, de rénovation, d’aménagement et de décoration débute alors :
- réparations intérieures
- peinture des montants extérieurs
- recherche et réalisation d’un décor pour les vitres avec les peintres de Comm’Une Sereine
- confection d’un treillis et d’étagères avec du bois de récupération

boite-a-livres05.jpg

boite-a-livres06.jpg

Il faut aussi lui trouver un nom. On aime bien « Les livres nomades », « La bibliothèque buissonnière », « Un livre dans la boite », « Bouqu’Ain », … mais on se décide pour « Enfin Livres ! »


Dans la dernière ligne droite seront réalisés le sticker pour les vitres, les plaques « Enfin Livres ! » pour remplacer les valeureuses plaques « TELEPHONE », le « règlement » de fonctionnement sous le regard bienveillant de Maître Yoda, le transport jusqu’à son emplacement final, la fixation au sol, la réalisation des empreintes de pieds… et enfin le « remplissage ».

boite-a-livres07.jpg

Et c’est enfin l’inauguration.

boite-a-livres08.jpg

boite-a-livres09.jpg

boite-a-livres10.jpg

Petits et grands lecteurs se sont joints à la fête pour faire partager leur goût de la lecture

boite-a-livres13.jpg

Longue vie à la boite à livres et beaucoup de succès.
Alain, Danielle, Jean Francois, Laurence, André remercient toutes celles et ceux qui ont participé à l’aventure.

Publié le 30/03/2020 18:59  |

Sur la base d’une exposition en douze panneaux qu’il avait appréciée de voir au château des Allymes et qu’il avait empruntée pour la montrer dans la salle communale, André a concocté un « petit complément » en six panneaux sur ce qui s’est passé à Sainte-Croix précisément entre 1325 et 1330 : pas moins de cinq faits de guerre sur le petit territoire !


Quelques enfants et jeunes avaient ressorti de leur coffre à jouets des châteaux et décors médiévaux qu’ils ont exposés au centre de la salle pour le bonheur des yeux des 80 visiteurs vivement intéressés et très impressionnés par la qualité des recherches.


Publié le 29/02/2020 18:16  |

Après plus de 4 ans d’existence, l’association Comm’Une Sereine a souhaité s’organiser un temps de travail un peu particulier.  Tous les bénévoles volontaires se sont ainsi réunis le 27 septembre 2019  afin de faire un « brainstorming collectif ».

L’idée était de :
→ collecter des idées d’activités
→ de partager nos vues sur ce qui pourrait être fait
→ et également de faire naître, par l’intelligence collective, de nouvelles idées (ce qui fut le cas !)

Plusieurs thèmes ont permis d’organiser la réflexion :

  •     le social
  •     l’environnemental
  •     le culturel
  •     le convivial

Pour le volet social les propositions étaient les suivantes : organisation d’un repas pour les personnes âgées, aides pour l’informatique/écrivain public/co-voiturage/gestion des documents administratifs, aide aux lycéens (sur la philo, la gestion du stress, la préparation des oraux…), la visite de personnes en maison de retraite.

Pour le volet environnemental on peut citer : la sensibilisation aux enjeux climatiques, la réalisation d’un sentier découverte, le nettoyage de la rivière, visite de la station d’épuration et de la tourbière, concours photo ou croquis, construction d’un hôtel à insectes, visite de ruches , visites de la forêt, jardin partagé/conseils en jardinage, observation du ciel

 Pour le volet culturel les idées émises sont : réalisation d’une peinture collective, lectures publiques autour de la boite à livres, projection de films, constitution d’un groupe vocal, visites d’usines/ de musées/de patrimoine local, lecture collective d’une œuvre, groupe de parole en langue étrangère

Enfin pour le volet convivial : bal avec initiation à la danse, concours de pétanque et repas, concours de quilles scandinaves, concours de pâtisserie, cours pour apprendre à réaliser des sushis, organisation d’un repas partagé avec activités, et enfin soirées jeux type escape game, pokemon …

Toutes ces idées sont été ensuite soumises aux votes des adhérents. Les réponses apportées sont présentées dans le document joint.
Reste à présent  à passer du stade projet au stade réalisation !!  Pour ce faire, l’association fait un appel aux bénévoles.

Alors si l’une de ces idées vous intéresse et si vous avez envie de vous investir dans son montage, contactez-nous

Publié le 25/02/2020 16:42  |

Après un premier tour de chauffe avec une « soirée Dictée » en 2018, les méninges des plus téméraires ont été de nouveau sollicitées lors de la « soirée Enigmaths » du samedi 9 février 2019…

De petits problèmes, davantage logiques que mathématiques, et tous adaptés au « contexte saint-cruzien » par les soins de Fabienne et d’André, ont animé un moment très convivial et intergénérationnel.

Chacun s’en est sorti avec honneur, sinon avec bonheur !!  Aline a bien pu rencontrer Alain à 26 km de Sainte-Croix, Richard a fini par maîtriser son vélocipède récalcitrant, et Dominique a réussi à boucher les nombreux trous du chemin du Fouilloux ; mais seuls comprendront les 30 courageux qui étaient là !

On en parle dans la presse. Pour en savoir plus, cliquez ICI pour lire l'article de la Cotière paru le 21/02/2019.

SoireeEnigmaths-1.jpg



Ci-après, quelques photos de la soirée Dictée de 2018:

Publié le 20/02/2020 18:28  |